accueil programmation HOraire Inscription Informations Contact Partenaires

Conférences

Qu’il soit question de partenaires ou d’employés, vos valeurs et vos pratiques durables renforcent leur engagement et leur intérêt à l’égard de votre organisation. Voilà une bonne raison de se questionner sur la responsabilité sociétale de votre organisation et d’évaluer son impact! Pour les influencer durablement, vos collaborateurs doivent se retrouver à travers vos valeurs, vos actions et vos communications. Le Rendez-vous 2018 des festivals, événements et attractions touristiques, sous le thème Quand les valeurs créent des opportunités, vous apportera des réponses et des conseils pratiques à travers la vision d’experts engagés et dynamiques.

9 h 15 à 10 h 30

Tirez profit de vos valeurs

Présenté par :

 

Quel que soit le modèle d’affaires – privé ou publique; à but lucratif ou non -, les valeurs sont le cœur des organisations. Elles sont essentielles et se déploient à travers l’ensemble des actions. Et si vos valeurs pouvaient vous mener à des opportunités inexplorées? Des partenaires potentiels veulent en savoir plus sur vous, vos projets, vos actions sociales, savez-vous comment les mettre en valeur?

  • Analysez vos valeurs avec un autre regard
  • Guidez vos actions par les valeurs de votre organisation
  • Choisissez la gouvernance participative : consulter, informer et concerter pour des choix durables
  • Devenez des exemples inspirants : des valeurs claires et des actions cohérentes

LES CONFÉRENCIERS

Sophie Hamel-Dufour
Sociozone

> Bio

Sociologue depuis 1998, Sophie Hamel-Dufour est experte dans l’analyse de la structure sociale des organisations et des représentations collectives, et en participation publique. Depuis plus de 15 ans, elle a développé une approche de sociologie appliquée pour rendre la sociologie utile, pratique et applicable auprès des organisations gouvernementales, des ONG et des entreprises privées. En 2016, elle a fondé SocioZone et créé en 2017 le programme L'Empreinte sociale des organisations. À titre de sociologue spécialisée en participation publique, elle a coordonné plusieurs processus consultatifs. Depuis 2011, elle travaille avec René Villemure, éthicien internationalement reconnu. Elle est directrice de projets, responsable des conférences ainsi que cocréatrice du programme L'Éthique pour le conseil/Boardethics.

Craig Ryan
BDC

> Bio

Craig Ryan est directeur, Entrepreneuriat social à BDC, la seule banque canadienne qui se consacre uniquement aux entrepreneurs. Il pilote les efforts de la Banque visant à faire croître le nombre d’entreprises certifiées Beneficial Corporation (B Corp). Craig compte plus de 20 années d’expérience dans les secteurs public et privé ainsi que dans celui de la société civile. Titulaire d’une maîtrise en administration publique de la Harvard Kennedy School, il est également conférencier invité de l’école de commerce de l’Université McGill et membre du conseil d’administration de l’organisme Rise Asset Development.

10 h 45 à 12 h

Faites vivre vos valeurs à vos employés et vos bénévoles

Présenté par :

Vos employés sont votre principale ressource, vos meilleurs ambassadeurs. Leur bien-être est capital et passe par la solidité de vos valeurs et de leur application. Séduire les talents par votre image de marque, retenir et engager vos employés avec une gestion cohérente et efficace, propulser la créativité de votre équipe, donner l’envie d’offrir une expérience authentique et de qualité à vos visiteurs: il s'agit là d'un défi d’actualité à la hauteur de ses résultats. Découvrez des exemples de gestes simples à poser dès demain pour créer un climat favorable.

  • Le bonheur au travail : c’est quoi?
  • Comment créer un milieu de vie inspirant?
  • Pourquoi sortir du cadre de gestion traditionnel et encourager l’innovation et la créativité?
LA CONFÉRENCIÈRE
   
   

Nathalie Carrier, M.A., c.o
Consultante en psychologie organisationnelle

> Bio

Consultante en psychologie organisationnelle chez SPB et conseillère d’orientation, madame Carrier a comme mandat d’effectuer des évaluations de potentiel en contexte de sélection et de développement. Passionnée par le contact avec les gens et par les interventions individuelles et en groupe, elle conçoit, anime et diffuse des formations auprès de leaders d’entreprise. Elle s’intéresse à la mobilisation d’équipe, à l’approche par talents, à la communication et aux relations interpersonnelles ainsi qu’à la gestion de soi, du stress, du changement, du temps et des priorités. Elle assure un rôle-conseil auprès des clients afin de développer des talents au sein de leur organisation et intervient en consolidation d’équipe. Depuis 1999, elle accomplit des mandats variés : interventions auprès d’accidentés de la CSST ou de la SAAQ, programmes d’aide aux employés, mandats de gestion de carrière auprès de gestionnaires, etc. Elle a travaillé pendant plusieurs années auprès d’organismes gouvernementaux et parapublics, d’entreprises agroalimentaires et d’entreprises privées de divers secteurs.

   
 
 

14 h à 15 h 15

Communiquez vos valeurs aux consommateurs

Présenté par :

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) constitue un levier efficace pour engager les consommateurs et influencer positivement leurs décisions d’achat. Elle serait un facteur décisionnel avec plus de la moitié des consommateurs prêts à payer davantage pour des produits provenant d’une entreprise réputée socialement responsable. C’est ce que révèle une étude récente menée par la firme de recherche CROP. « Moins fidèles et exigeants la transparence et les échanges », c’est ce qu’on dit des millennials lorsqu’il est question de leurs habitudes de consommation. Alors, pourquoi attendre pour mettre de l’avant votre image de marque responsable?

LA CONFÉRENCIÈRE
 

Andréa Fortin
Consultante

> Bio

Avec ses 15 années de métier, Andréa conçoit des expériences de marque innovantes dans l’univers changeant des médias en plaçant les consommateurs au centre de sa réflexion. Diplômée du DESS en communication-marketing à HEC Montréal, Andréa a œuvré chez Revolver3 avant de se joindre à Nurun à titre de directrice de la planification stratégique pour des clients comme Station Mont-Tremblant, Bombardier Produits Récréatifs et Société des Casinos du Québec. Chez Taxi, elle a ensuite aidé TELUS, Kraft et Reitmans à rayonner sur le marché. Devenue spécialiste intégrée accomplie, elle a ensuite mis son expertise à profit chez Cossette, notamment pour VIA Rail Canada et le Musée de Montréal (MUMO). Après avoir tenu les rênes, chez lg2, de la colossale stratégie du Mouvement Desjardins pendant plus de deux ans, elle agit aujourd'hui à titre de consultante indépendante.

   

15 h 30 à 17 h

Investissement d’impact et financement alternatif

Subventions, commandites, prêts, revenus autonomes, vous connaissez les principaux leviers financiers disponibles. Vraiment? Certains bailleurs de fonds ou partenaires financiers moins traditionnels choisissent des projets ou des entreprises pour des raisons bien précises. Les connaissez-vous? Vos valeurs ont une portée jusqu’au financement!

  • Conformité des valeurs : l’association de la Financière Sun Life à la Baie de Beauport
  • Obligations communautaires : convergence entre les aspirations citoyennes, attentes de l’écosystème financier et les besoins des entreprises d’économie sociale
  • Imaginer demain : encourageons la créativité entrepreneuriale sous toutes ses formes afin d’enrichir l’avenir
LES CONFÉRENCIÈRES

Anne-Marie Buchanan
Financière Sun Life

> Bio

Anne-Marie Buchanan est, depuis 2012, directrice marketing et communications pour la Financière Sun Life au Québec. Collaboratrice chevronnée, elle met à profit son expérience variée afin de redéfinir des stratégies de marketing propres au Québec. Reconnue pour son approche stratégique, sa pensée globale, son audace et son énergie, elle mène de front les activités de rayonnement de la marque Financière Sun Life afin que celle-ci soit encore plus reconnue et appréciée des Québécois. Auparavant chef de groupe, stratégie média à l’agence Bleublancrouge, elle a piloté de nombreuses campagnes multiplateformes récompensées au Québec et au Canada. Elle est diplômée du D.E.S.S. en communication-marketing de HEC Montréal et en relations publiques de l’Université du Québec à Montréal. Son but ultime? Réinventer les façons de faire pour façonner des liens entre les idées et entre les gens.

Nadine Gelly
Hub créatif Lune Rouge

> Bio

Nadine Gelly a assuré pendant plus de 10 ans la direction générale de La Vitrine culturelle de Montréal. Œuvrant dans les industries touristique et culturelle québécoises depuis plus de 20 ans, elle a occupé divers postes de gestion au sein d’établissements hôteliers et d’entreprises dont Bell Canada pour le projet de BonjourQuebec.com et Tourisme Montréal. Maintenant directrice générale du Hub créatif Lune Rouge, elle participe à la création d’un environnement propice au développement et au rayonnement des entrepreneurs montréalais dans les domaines de la création de contenu et des technologies dans le secteur de la créativité du divertissement. Nadine Gelly siège également sur les différents conseils d’administration tel que sur celui du Festival international de la chanson de Granby et de Concertation Montréal, ainsi que sur divers comités dont les Cravates Roses qui vise à développer l’intérêt des femmes d’accéder aux postes de gouvernance au sein des organisations et le comité ADN de Je fais Montréal.

 

Vanessa Sorin
TIESS

> Bio

Titulaire d’un baccalauréat en sociologie urbaine et d’une maîtrise en développement local et urbanisme, Vanessa travaille en développement économique communautaire depuis plus de 13 ans. Après avoir vécu dans le Nordeste brésilien et en France, elle a choisi de venir s’installer à Montréal. Comme agente de développement économique local à la CDEC Centre-Sud / Plateau Mont-Royal pendant 8 ans, elle a développé et confirmé son engagement pour une économie arrimée à son territoire et à sa communauté. Au sein du TIESS, elle a le plaisir de contribuer à favoriser l’émergence et le transfert d’innovations sociales où citoyens et entrepreneurs collectifs contribuent à transformer nos modèles de développement.

Animateur

Olivier Schmouker, chroniqueur
Journal Les Affaires


> Bio

Olivier Schmouker est chroniqueur au journal Les Affaires. Ses deux blogues — « En Tête » (management) et « Expressonomie » (économie) – affichent une moyenne de 1 million de pages vues par mois. Il intervient régulièrement comme conférencier, toujours pour traiter de management ou d’économie. Il est l’auteur du bestseller « 11 choses que Mark Zuckerberg fait autrement », numéro 1 des ventes sur Amazon en 2016 dans la catégorie Livres d’affaires en français. Auparavant, Schmouker a été journaliste à Infopresse, la référence en publicité et communication au Québec. Et avant cela, il a œuvré dans différents médias en France (presse écrite et télévision).