accueil programmation Horaire Inscription Informations Contact Partenaires

Conférences

Disponible en Webdiffusion

9 h à 10 h 15

Conférence 1 :
Mobiliser son écosystème touristique et d’influence

L’écosystème touristique québécois se caractérise par une structure riche et complexe. Il y a d’abord une constellation d’entreprises actives sur tout le territoire du Québec […] plus de 1 700 acteurs gravitant autour de ces entrepreneurs, notamment : le ministère du Tourisme, les associations touristiques régionales (ATR), les associations touristiques sectorielles (ATS), l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, les autres ministères ou organismes provinciaux et fédéraux, les établissements d’enseignement, les organismes non gouvernementaux ainsi que les organismes locaux, supralocaux et régionaux*.


En tant qu’acteur de cette industrie, avez-vous réfléchi au maillage idéal à mettre en place pour votre organisation? Quelle place accordez-vous aux médias dans ce maillage?  Avez-vous les bons outils pour interpeller les pouvoirs publics?


* Source : Ministère du Tourisme – Plan Stratégique 2019-2023

LES CONFÉRENCIERS

François-G. Chevrier
Événements Attractions Québec

> Bio

Au cours des trois dernières années, monsieur Chevrier était conseiller stratégique, affaires publiques à l'Alliance de l'industrie touristique du Québec, organisation d’affaires qu’il a contribué à mettre en place. Il y assumait la direction de mandats liés au développement du tourisme québécois (main d'œuvre, innovation, développement, rayonnement, etc.). Œuvrant pour le succès de l’industrie touristique depuis près de vingt‐cinq années, il a notamment été PDG d’ATR associées du Québec pendant cinq ans et a également réalisé divers mandats de direction d’entreprises, de développement des affaires et de planification stratégique et marketing, toujours en tourisme.  

Simon Lafrance
STRATEGEUM

> Bio

Simon Lafrance conseille, depuis plus de 10 ans, des clients en tous genres, particulièrement au Canada, aux États-Unis et en Afrique. Son expérience de planification, de coordination et de développement des affaires dans divers secteurs d’activité (dont l’industrie touristique québécoise) fait de lui un opérateur aguerri, en qui les leaders ont confiance. Son expertise face aux situations les plus complexes l’a amené à travailler avec plusieurs organisations publiques et entreprises privées, de toutes tailles, dans divers pays, de même qu’en cabinet à l’Assemblée nationale du Québec. Souvent sollicité en tant que conférencier sur les questions liées à la stratégie, à l’influence, à la gouvernance et à l’intelligence des données, il intervient aussi régulièrement dans les médias.

10 h 45 à 12 h 

Conférence 2 :
Environnements accueillants et multisensoriels pour une expérience client mémorable

L’expérience client est un concept global et complexe. Elle se caractérise par l’intervention de multiples composantes, dont celui du rôle des employés dans le macrocosme de l’expérience et le développement de l’offre de services. Selon Body et Tallec (2015), l’expérience client consiste à créer une atmosphère dans laquelle le visiteur se sent attendu et désiré. L’équipe d’ExperiSens, le nouveau centre de recherche de l’ITHQ, spécialisé dans le domaine de l’accueil et de l’expérience client, vous propose de se pencher plus particulièrement sur les environnements d’accueil. Apprenez-en plus sur la stimulation des cinq sens, les émotions, les critères de qualité perçue, etc., et leurs effets sur la satisfaction, l’acceptabilité et le confort.

Dans le cadre de cette intervention, divers thèmes seront abordés brièvement pour comprendre:

  • Pourquoi miser sur les facteurs d’ambiance afin de créer un environnement accueillant?
  • Quels sont les facteurs d’ambiance?
  • Quels sont leurs effets sur le comportement des visiteurs?
LES CONFÉRENCIERES

Martine Lizotte
ITHQ

> Bio

Œuvrant dans l’industrie touristique depuis plus de 20 ans, Martine Lizotte, titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication, a entre autres rédigé une série d’articles portant sur l’expérience client pour le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) et animé la conférence Expérience client organisée par Événements Les Affaires en 2017. Elle dirige aujourd’hui ExperiSens, le centre de recherche et d’innovation en accueil et expérience client multisensorielle de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ).

Pauline Fernandez
ITHQ

> Bio

Pauline Fernandez est titulaire d’un doctorat en neuroscience et cognition et d’un master professionnel spécialisé dans la métrologie de la perception. Outre la neuroscience et la cognition, sa formation universitaire a porté sur la physiologie des sens et l’évaluation sensorielle. Elle a développé des projets de recherche visant à comprendre la psychologie du consommateur québécois dans le secteur de la restauration gastronomique, la perception des produits identitaires du Québec et l’influence des facteurs d’ambiance sur l’expérience sensible des usagers.

13h15 à 14h15 (Groupe B)
14h30 à 15h30 (Groupe C)
15h45 à 16h45 (Groupe A)


Atelier 1 : Écoresponsabilité : osez la certification! 

Les dernières années ont été marquées par une prise de conscience de l’impact des activités touristiques sur l’environnement. La sensibilisation à l’usage du plastique, à l’importance du recyclage, au compostage, au remplacement des sources lumineuses énergivores et à la recherche de fournisseurs répondant à ces exigences deviennent une réalité pour les acteurs de l’industrie. Sans oublier les changements climatiques!  Bonne nouvelle : c’est un coup de pouce pour la planète, pour l’image et un énorme incitatif à la participation des visiteurs!

Fort de ces avancées, la certification serait-elle l’étape suivante à franchir? Comment s’y préparer? Comment s’évaluer? Et laquelle choisir?

LA CONFÉRENCIERE

Sara Courcelles
Réseau des femmes en environnement

> Bio

Sara Courcelles travaille au Réseau des femmes en environnement depuis 2016. Elle est reconnue pour sa facilité à entrer en relations et ses aptitudes à travailler en équipe. Elle sait développer des liens avec des partenaires provenant de différents milieux et regrouper les efforts vers un but commun. Sara possède également une aisance marquée pour les communications orales et écrites ainsi qu’un sens politique aiguisé. Elle croit fermement qu’il est possible, pour une organisation, de prendre des mesures volontaires afin d’exercer ses activités d’une manière durable sur les plans économique, social et environnemental. Son travail l'a amené à collaborer avec plus d'une soixantaine d'organisations et événements afin qu'ils intègrent l'écoresponsabilité à leur démarche. Elle fait partie du comité de sélection Cégeps Verts du Québec et est membre du comité consultatif, spécialiste développement durable, pour Événements et attractions Québec.

13h15 à 14h15 (Groupe C)
14h30 à 15h30 (Groupe A)
15h45 à 16h45 (Groupe B)


Atelier 2 : Gestion de crise : développez les bons réflexes 

Un imprévu, un incident… votre organisation doit réagir vite et bien! Or, cela peut devenir complexe car la crise peut toucher de multiples domaines : sécurité, hygiène, environnement ou autre et impacter durablement l’image de votre organisation auprès des visiteurs potentiels.

Comment s’outiller pour réagir de manière adéquate? Comment anticiper ce qui ne peut être prévu? Comment prendre la parole pour assurer sa réputation?

LE CONFÉRENCIER

Steve Flanagan
Flanagan Relations Publiques

> Bio

Figure marquante de l’industrie des communications et des relations publiques depuis près de 30 ans, Steve Flanagan est reconnu comme un gestionnaire de crise hors-pair. Depuis quinze ans, à titre de consultant, il a accompagné et formé de nombreux dirigeants d’entreprises, professionnels, communicateurs et personnalités dans la gestion d'enjeux. Steve Flanagan s’est fait connaître du grand public pour son rôle de porte- parole d’Hydro-Québec lors de la crise du verglas en 1998. Il a depuis remporté le prix Don-Rennie, le prix le plus prestigieux de l’industrie des relations publiques au Canada. Steve Flanagan produit également le balado Gestion de crise.